Le contrôle commande est le «cerveau» des installations de traitement et donc par définition sa source d’intelligence. Une carrière intelligente® doit avoir la capacité de traiter l'information et de s’adapter aux nombreuses variations. Le procédé de fabrication est plus flexible et permet de répondre rapidement aux besoins commerciaux avec des coûts d’investissement et d’exploitation plus faibles. Elle se traduit par une production plus rapide, moins gourmande en énergie et en matières premières.

Performante
Un procédé de fabrication performant, c’est celui qui est capable de produire en quantité (sans excédants) et en qualité l’ensemble des besoins commerciaux et qui obtient ces résultats eu égard aux moyens mis en œuvre (aux plus faibles coû̂ts).

Modulable
Ce qui rend l’industrie de la carrière si particulière, c’est de traiter un produit naturel hétérogène et de vouloir fabriquer des produits finis qui correspondent, en proportion, aux besoins des clients. Les excédents de produits finis ne doivent plus être une fatalité. La carrière intelligente® se doit de les limiter fortement par la maitrise et la gestion du procédé de fabrication.

Autonome
En carrière, ce sont des milliers de paramètres à prendre en compte et en continu dans chacun des procédés de fabrication. Ces variables évoluent en permanence, et sont interconnectées voire interdépendantes. Seul un contrôle commande actif, qui analyse, régule, gère et s’adapte aux variations d’alimentation et aux phénomènes d’usure en toute autonomie, peut être performant.

Évolutive
Un processus de production n’est jamais figé pour plusieurs années, et c’est encore plus vrai pour l’industrie du granulat. Que ce soit pour des raisons techniques, commerciales ou encore du fait d’une matière première à traiter dont les caractéristiques peuvent varier naturellement dans le gisement (ou à cause de recomposition TV), une installation de traitement en carrière doit pouvoir évoluer.
La technicité d’un système ne doit pas être un frein à son accessibilité. Aujourd’hui, il est primordial de faciliter l’accès des systèmes aux exploitants de carrières pour s’adapter et obtenir des performances optimales.
La technicité d’un système ne doit pas être un frein à son accessibilité. Aujourd’hui, il est primordial de faciliter l’accès des systèmes aux exploitants de carrières pour s’adapter et obtenir des performances optimales.